Précautions et soins de votre tatouage

Avant votre tatouage et piercing

Veillez à passer une bonne nuit de sommeil et à manger suffisamment mais pas trop. Plus vous serez en forme mieux vous supporterez la séance.

Après votre tatouage

Une fois rentré à la maison, vous pouvez retirer le film de protection délicatement pour ne pas arracher les éventuelles croûtes déjà formées. Vous pouvez prendre une douche rapide en utilisant un savon avec un ph neutre, sans parfums et sans colorants. Les savons antiseptiques sont parfaits pour ça. Ne restez pas trop longtemps sous l'eau, les bains sont donc à éviter. Le tatouage doit rester autant que possible au sec.

Utilisez une crème cicatrisante 2 à 3 fois par jour la première semaine puis une fois par jour les semaines suivantes ou chaque fois que ça vous démange. Posez une fine couche de crème pour éviter la formation de croutes épaisses. Ne grattez surtout pas votre tatouage, arracher une croûte revient à enlever un petit bout d'encre.

Evitez également le soleil qui peut faire disparaître votre tatouage, il en est de même pour les séances d'UV. Idéalement, il ne faudrait pas exposer le tatou avant un mois, attendez la saison froide si vous ne pouvez pas vous passer du soleil.

Il est de votre responsabilité de prendre soin de votre tatouage pour éviter les risques d'infections et lui assurer une cicatrisation impeccable. Le temps de cicatrisation prend 4 à 6 semaines et dépend de vos soins et de votre état de santé personnel.

Après votre piercing

Vous recevrez une fiche détaillée des soins à suivre.

 

Hygiène et règles du studio

Hygiène

Le studio est certifié conforme concernant les prescriptions d'usage en matière d'hygiène et de prévention du canton de Neuchâtel et de la législation Suisse.

Nous utilisons uniquement des aiguilles stériles et à usage unique. Les encres sont aux normes CE et autorisées en Suisse.

Tout est fait pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles afin de réduire au maximum les risques d'infections liées à la pratique du tatouage.

Règles

Le tatouage est une pratique intrusive et définitive, il convient de bien réfléchir avant d'en faire un.

Les clients doivent obligatoirement signer un formulaire de consentement éclairé avant l'acte.

Pour des raisons d'hygiène évidentes, les animaux ne sont pas admis dans le studio.

 

Risques liés au tatouage

Infections :

Le tatouage est une effraction cutanée effectuée à l'aide d'aiguilles pour y introduire de l'encre.
Chaque perforation est susceptible de s'infecter et de transmettre des maladies bactérienne ou viral. Le tatouage est une porte d'entrée potentielle pour les agents infectieux au moment de l'acte et jusque à cicatrisation complète qui prend trois à six semaines en fonction de votre état de santé personnel.

Hémophilie, personnes cardiaques sous traitement et consommateur d'alcool :

Le sang trop fluide empêche la peau d'imprégner correctement les couleurs. Plusieurs passages seront nécessaires pour obtenir la teinte voulue sur votre tatouage.

Diabète et diminution du système immunitaire :

La cicatrisation est retardée voir compromise. Une personne diabétique devra impérativement vérifier son taux de glycémie avant et après le tatouage. Les personnes souffrant d'une diminution du système immunitaire risquent une infection qui en plus d'être très désagréable, peux également ruiner le travail du tatoueur.

Épilepsie :

Une crise survenant pendant une séance de tatouage pose assurément un souci pratique.

Allergies et affections cutanées :

Les personnes souffrant d’allergies ou d’affections cutanées peuvent demander l’avis d'un dermatologue avant de passer à l’acte. Certaines personnes peuvent souffrir de réaction allergique aux encres de tatouage.
Une peau fragile peut présenter des réactions variées qui  sont rarement à l'avantage de la personne tatoué comme l'apparition de chéloïdes (tatouage en relief).

Les personnes en carence de vitamines :

Un manque de vitamines peut fortement ralentir la capacité du corps à cicatriser.

Anesthésie :

Les anesthésies sous-cutanées sont interdites. Les gels, sprays anesthésiants ou autres crèmes qui insensibilisent la peau un certain temps sont susceptibles d'altérer la bonne cicatrisation du tatouage. Elles sont par conséquent très fortement déconseillées.

Attention :

Les donneurs de sang risquent de se voir privés de la possibilité de faire un don durant une période donnée.

 

Contre-indications

Maladies

Les personnes atteintes d'une des maladies suivantes ne doivent pas se faire tatouer : sida, hépatite B et C ou hémophilie. En règle générale, il vaut mieux être en forme pour supporter la séance. Le choc impliqué par le tatouage est déjà suffisant pour le corps.

Peau

De même certaine peau ne peuvent être tatouées : acné, psoriasis, vitiligo, chéloïde, grain de beauté ou coup de soleil. Un dermatologue pourra vous renseigner plus en détail sur ce sujet.

Allergie

Aussi bien sûr en cas d'allergie connue à l'un des composants contenus dans les encres de tatouage. Une réaction allergique à l'encre n'est pas belle à voir et difficile à traiter, en cas de doute, consultez un médecin avant de vous faire tatouer.

Femmes

Les femmes enceintes ou en cours d'allaitement doivent également éviter les tatouages. Une partie de l'encre est absorbée par le sang et se retrouve dans le sang du foetus via le cordon ombilical, elle se transmet aussi dans le lait maternel.

Douleur

Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, ce qui ne sera qu'une sensation dérangeante pour l'un, peut être très mal supportée par un autre. Si vous hurlez à la mort quand un chat vous griffe et qu'il vous faut trois jours de repos et deux boites d'antidouleur pour vous remettre, n'envisagez pas un tatouage.